Skip to main content

Je suis Ori, illustratrice passionnée et engagée pour une communication responsable et solidaire.

Illustratrice freelance, inspirée de nature et de voyage

Le dessin et les voyages

Le dessin a toujours fait partie de ma vie, il a été très tôt un moyen de comprendre le monde et de m’exprimer. C’est d’abord une passion qui m’a accompagnée dans les différentes étapes de ma vie, souvent sous forme de carnets de voyage. J’ai eu l’occasion de vivre un an au Chili, puis Espagne et à Madagascar et ces expériences ont beaucoup nourrit ma créativité. Aujourd’hui le voyage est un de mes thèmes de travail favoris. J’ai d’ailleurs imaginé un concept de cartes de voyage personnalisées et illustrées.

La rencontre du dessin de l’économie solidaire

Après un Master en communication évènementielle et poussée par l’envie m’engager dans des projets qui ont du sens, je pars en service civique pendant plus d’un an à Madagascar. C’est et là tout bascule ! Le dessin s’invite dans la communication de l’agence de voyage solidaire Rencontre Avec Dago dans laquelle je suis volontaire. C’est la rencontre entre ma passion, mes valeurs et mon projet professionnel ! Je réalise mes premières commandes d’illustration pour l’agence Rencontre avec Dago et l’association Grandir Ailleurs et en rentrant en France je décide de lancer mon activité d’illustration en continuant de soutenir l’association Grandir Ailleurs grâce à une dotation solidaire.

Collaborations futures et création artistique

À l’avenir, j’aimerais développer les projets de communication responsable de plus grande ampleur avec des professionnels engagés sur le plan social et environnemental. Afin d’aller plus loin dans les prestations que je propose, je me suis récemment formée au motion design à l’École Gobelins à Paris.

Parallèlement, je souhaite approfondir la recherche artistique et les ateliers, pour réaliser des œuvres plus engagées et développer une approche collaborative et pédagogique. Le fil conducteur de mon travail est l’empathie, la capacité à changer de perspective et comprendre le celle de l’autre. 
C’est dans cet esprit qu’est née l’exposition « Tout est une question de point de vue » qui continue de vivre et de s’enrichir au fil du temps. En 2023, un voyage d’illustration de deux mois au Mexique sera l’occasion de récolter de la matière et nouer des liens pour un futur projet artistique.

Valeurs et engagements

3434

récoltés pour l'association Grandir Ailleurs

16.759.854ar

Ariary reversés à Madagascar

67 mois

de salaire local par équivalence *

*salaire minimum local en 2022

Solidarité

Lors de mon service civique à Madagascar, j’ai pu constater que l’économie solidaire est un système solide qui peut et doit largement dépasser le milieu associatif. Le lien entre l’agence de voyage solidaire Rencontre avec Dago et l’association de protection de l’enfance Grandir à Antsirabe en est un bel exemple. Connaissant la qualité et la nécessité du travail de l’association Grandir à Antsirabe, j’ai souhaité poursuive mon engagement à leur côté au travers mon activité d’illustration. Depuis 2020, nous sommes des partenaires conventionnés et 5% du prix de chaque prestation sont systématiquement reversés à l’association.

Qui est l'association Grandir Ailleurs ?

Grandir Ailleurs est une association française de solidarité internationale qui offre un appui technique et financier à des projets de protection de l’enfance vulnérables dans la ville d’Antsirabe, à Madagascar. Elle a pour objectif la protection et le respect des droits fondamentaux des enfants.

Communication responsable et éco-conception

L’engagement auprès de Grandir Ailleurs s’inscrit dans une logique plus large : être conscient et responsable de l’impact de notre activité et faire en sorte qu’il soit le plus positif possible. Dans la communication responsable nous réfléchissions aux moyens de rendre nos messages inclusifs : développer des formats faciles à lire et à comprendre, faire l’effort de s’adapter aux publics même minoritaires, veiller représenter la diversité dans les illustrations… Cela passe aussi par éco-conception des supports : prendre en compte le cycle de vie des produits, les sources d’énergie et leur consommation, travailler avec des partenaires locaux comme les imprimeries chambériennes etc.

Vous êtes une entreprise engagée et vous recherchez une une graphiste illustratrice ?